Nutrition

5 avantages et utilisations du vinaigre de noix de coco

vinaigre de noix de coco

Le vinaigre de noix de coco est un aliment de base de la cuisine asiatique du Sud-Est et indienne qui gagne rapidement en popularité en Occident. C’est fait à partir de la sève des fleurs des cocotiers. Cette sève fermente pendant 8 à 12 mois, se transformant naturellement en vinaigre.

Le vinaigre de noix de coco a une apparence trouble et blanche et un goût légèrement plus doux que le vinaigre de cidre de pomme. Il peut ajouter une touche de douceur aux vinaigrettes, marinades, soupes et plats chauds. On prétend qu’il offre une gamme d’avantages pour la santé, y compris une perte de poids, une meilleure digestion, un système immunitaire plus fort et un cœur en meilleure santé. Cependant, tous les avantages ne sont pas appuyés par la recherche.

Le vinaigre de noix de coco est-il sans danger ?

Le vinaigre de noix de coco est généralement considéré comme sans danger. Cela dit, il est acide, donc le boire régulièrement en ligne droite peut endommager votre œsophage et l’émail de vos dents. Pour cette raison, le vinaigre de noix de coco peut être mieux ingéré dilué dans de l’eau ou mélangé à d’autres ingrédients, comme de l’huile dans une vinaigrette ou une marinade.

Comme d’autres types de vinaigre, le vinaigre de noix de coco peut aider à abaisser la tension artérielle et le taux de sucre dans le sang. Les personnes qui prennent des hypoglycémiants ou des hypotenseurs devraient consulter leur professionnel de la santé avant d’ajouter du vinaigre de noix de coco à leur alimentation.

noix-de-coco

Voici 5 bienfaits et utilisations du vinaigre de noix de coco, appuyés par la science.

1. Contient des probiotiques, des polyphénols et des nutriments

Le vinaigre de noix de coco est souvent présenté comme une riche source de nombreux nutriments, car la sève utilisée pour sa fabrication est riche en vitamine C et en potassium. La sève contient également de la choline, des vitamines B, du fer, du cuivre, du bore, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du potassium et du zinc .

La recherche montre en outre que le vinaigre de noix de coco fournit une gamme de polyphénols – des composés végétaux bénéfiques qui peuvent protéger contre des maladies comme le diabète et les maladies cardiaques. De plus, en raison du processus de fermentation de 8 à 12 mois, le vinaigre de noix de coco est également une source de bactéries favorables à l’intestin, les probiotiques.

Cela dit, la recherche sur la façon dont la fermentation affecte la teneur en vitamines et en minéraux du vinaigre fait défaut. Il ne faut pas oublier que certains fabricants fabriquent du vinaigre de noix de coco à partir d’eau de coco plutôt que de sève de noix de coco. L’eau de coco contient moins d’éléments nutritifs que la sève et est fermentée moins longtemps à l’aide d’un fermenteur, comme le sucre de canne ou le vinaigre de cidre de pomme. On pense que cela donne un vinaigre de moindre valeur nutritive – bien qu’aucune étude ne puisse actuellement le confirmer.

Quoi qu’il en soit, le vinaigre de noix de coco est généralement consommé en très petites quantités, ce qui signifie qu’il n’apporte probablement pas beaucoup de nutriments ou de polyphénols à votre alimentation.

2. Réduire la glycémie et aider à lutter contre le diabète

Le vinaigre de noix de coco peut aider à abaisser la glycémie et offrir une certaine protection contre le diabète de type 2. Tout comme le vinaigre de cidre de pomme, le vinaigre de coco contient de l’acide acétique, le principal composé actif du vinaigre.

Plusieurs études indiquent que l’acide acétique peut aider à réduire les pics de glycémie après un repas riche en glucides. La recherche montre également que le vinaigre peut réduire la glycémie chez les personnes diabétiques et aider à améliorer la sensibilité à l’insuline de 34 %. Les effets hypoglycémiants du vinaigre semblent plus forts lorsqu’il est ingéré avec les repas.

Le vinaigre de noix de coco peut offrir les mêmes bienfaits que d’autres types de vinaigre. Cependant, aucune étude n’a examiné les effets directs de ce type de vinaigre sur la glycémie ou le risque de diabète. Par conséquent, d’autres recherches sont nécessaires pour confirmer ces effets.

3. Peut réduire la faim et vous aider à perdre du poids

Le vinaigre de noix de coco peut aussi vous aider à perdre du poids non désiré. Non seulement il ne contient pas de calories, mais il contient également de l’acide acétique, un composé dont il a été démontré qu’il aide à réduire la faim et à vous sentir rassasié plus longtemps.

Plusieurs études animales associent l’acide acétique à une baisse de l’appétit. Ce composé peut aussi aider à désactiver les gènes de stockage des graisses et à activer ceux qui brûlent les graisses.

De plus, la recherche chez l’homme rapporte que le fait de manger du vinaigre de coco avec vos repas peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps. Dans une étude, les personnes qui ont ajouté du vinaigre à un repas ont consommé jusqu’à 275 calories de moins pendant le reste de la journée comparativement à celles qui n’en ont pas ajouté.

Une petite étude rapporte en outre que l’ingestion de vinaigre pendant les repas peut ralentir la vitesse à laquelle votre estomac se vide, ce qui peut entraîner une sensation de satiété accrue.

La recherche établit également un lien entre le vinaigre et la perte de poids.

Dans une étude de 12 semaines, les participants qui avaient 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 ml) de vinaigre par jour ont perdu jusqu’à 3,7 livres (1,7 kg) et réduit leur graisse corporelle jusqu’à 0,9%. En comparaison, les participants du groupe témoin ont pris 0,9 livre (0,4 kg).

Les études portant spécifiquement sur le vinaigre de noix de coco font défaut. Cependant, puisqu’il contient le même principe actif que d’autres types de vinaigre, il peut agir de la même façon. Cela dit, d’autres recherches sont nécessaires pour le confirmer.

4. Peut améliorer la santé cardiaque

Le vinaigre de noix de coco peut améliorer la santé de votre cœur. Cela peut être dû en partie à la teneur en potassium de la sève de noix de coco utilisée pour fabriquer ce type de vinaigre. Le potassium est un minéral lié à l’abaissement de la tension artérielle et à la réduction du risque de maladie cardiaque et d’AVC.

Des études animales montrent en outre que le vinaigre peut réduire les taux de triglycérides et de « mauvais » cholestérol LDL tout en augmentant le « bon » cholestérol HDL. De plus, des études chez le rat montrent que le vinaigre peut réduire la tension artérielle – un facteur de risque majeur de maladie cardiaque. De plus, une étude animale portant spécifiquement sur le vinaigre de noix de coco a rapporté qu’il peut réduire l’inflammation, le poids corporel et les taux de cholestérol, ce qui peut contribuer à une meilleure santé cardiaque.

Chez l’homme, la recherche montre que la prise de 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 ml) de vinaigre par jour peut aider à réduire les taux de graisse abdominale et de triglycérides sanguins – deux facteurs de risque supplémentaires de maladie cardiaque.

Une étude d’observation note que les femmes qui mangeaient des vinaigrettes à base d’huile et de vinaigre 5 à 6 fois par semaine étaient jusqu’à 54 % moins susceptibles de développer une maladie cardiaque.

Cependant, n’oubliez pas que ce type d’étude ne peut pas démontrer que le vinaigre est à l’origine de la baisse du risque de maladie cardiaque. Les études humaines sur les effets spécifiques du vinaigre de noix de coco font défaut, d’où la nécessité d’approfondir les recherches.

5. Peut améliorer la digestion et l’immunité

Le vinaigre de noix de coco peut contribuer à la santé de l’intestin et du système immunitaire. C’est en partie parce que le vinaigre de noix de coco est fait en laissant fermenter la sève de fleur de coco pendant 8 à 12 mois. Ce processus donne naturellement naissance aux probiotiques, qui sont des bactéries bénéfiques pour la santé intestinale.

De plus, le vinaigre de coco contient de l’acide acétique, un composé qui peut aider à combattre les virus et les bactéries. Par exemple, l’acide acétique est efficace contre la bactérie E. coli, une cause bien connue d’intoxication alimentaire.

Pour que cela fonctionne, il suffit d’ajouter un peu de vinaigre à l’eau et de faire tremper vos fruits et légumes frais dans la dilution pendant environ deux minutes. Une étude a montré que cette méthode de lavage simple peut réduire les bactéries jusqu’à 90% et les virus jusqu’à 95%.

Le vinaigre de noix de coco peut également être efficace pour prévenir la croissance de G. vaginalis, une cause majeure d’infections vaginales. Toutefois, cet avantage a été observé dans une étude en éprouvette. Par conséquent, il n’est pas encore clair comment utiliser le vinaigre pour obtenir cet avantage dans la vie réelle.

De plus, le vinaigre de coco est également utilisé pour renforcer le système immunitaire en raison de son potentiel nutritif. La sève utilisée pour fabriquer le vinaigre de noix de coco est en effet une excellente source de fer et de vitamine C, deux nutriments liés à un système immunitaire plus fort.

Cependant, on ne sait pas exactement quelle quantité de vitamine C reste dans le vinaigre après la fermentation, et des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour appuyer cette affirmation.

 

Ecrit par