Beauté

Mini lifting : quels avantages par rapport au lifting classique ?

mini lifting et soft lifting avantages

Qu’est-ce que le mini lifting ou le soft lift ?

Le mini lifting, également appelé soft lift, est un lifting moins étendu que le lifting classique. Contrairement à ce dernier où tout le visage est retendu, le mini lifting est indiqué pour des débuts de relâchement de la partie ovale du visage. C’est-à-dire si les patients présentent des bajoues modérées, des petits fanons cervicaux ou une zone relâchée dans le cou.

Le résultat reste naturel, contrairement au lifting classique où il peut y avoir quelques ratés, et permet une récupération relativement rapide du patient.

Comment se déroule l’opération du soft lift ?

Le mini-lifting consiste, tout comme les autres techniques de lifting classiques, en une remise en tension de la peau et des muscles (SMAS). Le décollement de la peau est plus modéré, mais le principe reste le même.

L’objectif de cette chirurgie est donc de rehausser les tissus sous-cutanés, mais sans toutefois tirer la peau ou la retendre.

L’opération dure environ deux heures, sous anesthésie générale, et va permettre d’obtenir un rendu le plus naturel possible, et évitera l’effet « lifting raté » puisque la peau ne sera pas trop tendue et donc le visage ne sera pas figé.

En effet, l’opération ne s’attarde pas trop sur la peau et se concentre principalement sur le relâchement musculaire. Ces derniers seront alors remis en place, tout comme les volumes graisseux.

L’opération se fait en ambulatoire, vous sortirez le soir même après quelques heures de surveillance.

Quel âge pour faire un lifting ?

On propose de réaliser un minilifting et lifting cervico facial aux alentours de 40 à 50 ans quand le visage et le cou commencent tout juste à se relâcher. C’est cette prise en charge précoce qui va permettre d’obtenir le résultat naturel de l’opération. Le mini lifting peut également être indiqué pour des patients présentant un relâchement bien plus important, et qui préfèrent un rendu plus naturel que le lifting classique. Dans ce cas-là il n’y a pas de limite d’âge, si tenté que l’état du patient lui permette de supporter cette opération.

Les avantages du mini lifting par rapport au lifting cervico facial classique

Le mini lifting présente de nombreux avantages par rapport à un lifting cervico facial classique. Tout d’abord, il a l’avantage d’être beaucoup moins cher que le procédé classique. En effet, il nécessite moins de temps (deux heures en moyenne) et donc moins de moyens. De plus, moins de zones sont à travailler.

Autre avantage : la récupération est bien plus rapide. C’est tout à fait normal puisque la technique touche moins de structure que lors d’un lifting classique. La graisse n’est pas aspirée et cela permet donc de ne pas rompre la vascularisation de la peau. L’intervention se réalise d’ailleurs en ambulatoire comme nous l’avons déjà évoqué et vous pourrez ainsi sortir rapidement de l’hôpital.

La cicatrice est aussi très peu visible, passant de chaque côté du visage, elle disparaitra assez rapidement.

Enfin, les effets secondaires sont peu nombreux. Il y a ainsi moins de risque d’hématomes ou de lésions nerveuses que dans le lifting classique ou que dans toute autre opération chirurgicale.

mini lifting et soft lifting avantages 2

Avant le mini lifting

Un entretien préalable a lieu entre le chirurgien, le patient et l’anesthésiste. Il va permettre de définir certains points, mais aussi d’effectuer un bilan médical complet. Ce bilan est obligatoire et comprendra notamment un bilan sanguin, un bilan de l’état général, mais aussi une étude plus spécifique du visage du patient, de l’élasticité de la peau, du relâchement musculaire, etc. Un résultat est normalement proposé au moyen de l’imagerie 3D. Un devis sera remis à la fin de l’entretien.

Avant l’opération, il est conseillé d’arrêt le tabac au moins un mois avant, de ne pas prendre d’aspirine 15 jours avant. 

Sachez que cette opération est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes diabétiques, aux personnes séropositives, aux personnes ayant des problèmes de peau.

Suite à cet entretien, vous devrez revoir l’anesthésiste au plus tard 48 heures avant le début de l’intervention.

Les suites opératoires d’un soft lift

Les suites opératoires sont simples.

La sortie de la structure hospitalière se fait le jour même, juste après avoir retiré le drainage. Un pansement recouvre les cicatrices, mais aucune contention n’est à mettre en place. Vous êtes autorisé à vous laver dès le lendemain de l’opération. Les points s’enlèvent 5 à 15 jours après l’opération.

Le patient présente peu d’œdème et d’hématomes secondaires à l’opération. La récupération d’une vie sociale est donc très rapide, en général 7 à 10 jours après l’intervention. Les ecchymoses peuvent néanmoins être masquées avec du maquillage chirurgical (attention à ne pas utiliser votre propre maquillage avant cicatrisation complète).

Le résultat définitif du mini lifting s’observe généralement au bout de 6 mois, et les cicatrices seront totalement stables au bout de 12 mois. La vie sociale est reprise dès 7 à 10 jours comme nous l’avons évoqué plus haut.

Des contrôles réguliers ont lieu, en général au bout de 1 mois, 3 mois, 6 mois, puis 1 an après la chirurgie.

Le sport peut être repris 15 jours après l’intervention.

Il est possible de ressentir de faibles douleurs, qui seront rapidement calmées par des antalgiques, mais aussi de sentir une sensation de tension. Ce qui est tout à fait normal, car les muscles ont été repositionnés.

Combien coûte en moyenne l’intervention chirurgicale du mini lifting ?

Le mini-lifting du visage coûte en moyenne de 3000 à 4000 euros. Tout dépend de la réputation du chirurgien et des tarifs de l’établissement d’accueil.

Sachez que comme bon nombre d’actes chirurgicaux à visée purement esthétique, le mini lifting n’est pas remboursé par l’assurance maladie ou par les mutuelles.

Ecrit par