Nutrition

Comment perdre du poids après 60 ans ?

perdre du poids après 60ans

Contrairement aux idées reçues, il est possible de perdre du poids après 60 ans. À cet âge, le métabolisme et l’organisme ne fonctionnent plus avec la même intensité et il est fréquent de prendre du poids facilement. Mais il existe quelques astuces simples et efficaces pour perdre du poids passé les 60 ans, nous vous expliquons lesquelles et comment ça marche.

Faire des activités

Bouger quotidiennement

Ce n’est un secret pour personne : il est nécessaire de bouger quotidiennement le plus possible pour perdre des kilos en trop ou pour maintenir sa ligne. Avec l’âge, les muscles ont tendance à diminuer et à perdre en force. Il est donc important, même en dehors d’une activité sportive, de bouger souvent. La marche est excellente pour le corps et pour perdre un peu de poids. Les podomètres sont des compagnons utiles pour observer le nombre de pas fait tous les jours et pour se lancer des défis faciles au quotidien. Évitez les stations assises prolongées et restez un peu debout, dès que vous le pouvez, également pour assurer une bonne circulation sanguine. Si vous le pouvez, prenez les escaliers. Enfin, par exemple, ne prenez pas la voiture pour aller à la boulangerie ou pour faire des courses dans le quartier.

perdre du poids après 60ans

Faire un peu de sport

Pratiquer une activité sportive est une étape quasi incontournable passé 60 ans, si l’on souhaite rester en forme et perdre du poids. Plusieurs types d’activités s’offrent à vous : les activités aquatiques, les sports de marche, de souplesse, de relaxation, de fitness, etc. La marche est très fortement conseillée quand on prend de l’âge, car elle entretient beaucoup de muscles et apporte de nombreux bienfaits à notre santé. Elle est une activité adaptée aux plus de 60 ans, puisqu’elle se pratique facilement, partout et chacun à son rythme. Privilégiez toujours des chaussures adaptées à votre pied et à la discipline et commencez à marcher dans des chemins ou des endroits qui vous plaisent vraiment (ou avec des amis). Si vous n’êtes pas attiré par la marche, pas de problème, vous avez le choix : aérobic, vélo, natation, aquagym, aquafitness, pilates, yoga, etc. Le plus important est de trouver une activité qui vous intéresse vraiment, où vous vous sentez à l’aise, pour que vous la pratiquiez avec plaisir et à votre rythme.

perdre du poids après 60ans

Penser aux compléments alimentaires

Il est recommandé de prendre des compléments alimentaires après 60 ans pour pallier certains manques possibles. La vitamine D, par exemple, devient difficile à fabriquer naturellement avec l’âge. Vous pouvez tout à fait prendre des compléments alimentaires pour prévenir une carence en vitamine D, en magnésium, zinc, calcium ou en oméga 3. Ils sont également recommandés contre l’ostéoporose et la fonte musculaire. Les compléments alimentaires aident à rester en forme, à avoir une bonne santé et à perdre quelques kilos. Il existe, en effet, des compléments pour brûler les graisses plus facilement grâce aux mecanismes de la combustion de la masse grasse. Dans ce cas, on parle de brûleurs de graisse, qui s’utilisent en complément d’une bonne alimentation, pour favoriser la perte de poids. Cela peut être un moyen efficace de perdre de la graisse au ventre, par exemple. Les brûleurs de graisse sont efficaces puisqu’ils viennent stimuler l’organisme, qui utilise plus facilement l’énergie et les calories consommées.

Avoir une alimentation saine

Manger équilibré

On ne peut pas perdre du poids en ayant une alimentation trop riche ou mal adaptée. Cela ne veut pas forcément dire que les régimes soient obligatoires, loin de là ! Il est possible de réadapter son alimentation, de consommer des produits frais et naturels et de privilégier les repas plus légers, sans parler de régime. Essayez dans un premier temps de réduire les matières grasses utilisées pour cuisiner. C’est très facile et efficace ! Évitez ensuite les boissons sucrées qui ne contiennent que des calories vides (buvez plutôt un thé, une tisane, de l’eau ou un sirop légèrement dosé). Il est bon, après 60 ans de consommer des produits laitiers, mais choisissez-les avec précaution (préférez ceux moins riches en matières grasses). Mais surtout, faites-vous des assiettes équilibrées : des protéines, des fibres, des vitamines, des lipides sains et des micro-nutriments sont essentiels pour rester en bonne santé et pour manger sainement. Manger moins, mais plus souvent. Réduisez les portions et faites des collations (équilibrées) si vous en ressentez le besoin.

perdre du poids après 60ans

Boire beaucoup

Dernier conseil minceur : buvez beaucoup. Cette astuce pour perdre du poids est valable à tout âge. Boire permet d’éliminer plus facilement les graisses et surtout, évite la rétention d’eau. Si vous ne pensez pas à boire, forcez-vous, c’est très important. Notre conseil ? Buvez de l’eau en illimité, du thé et des tisanes.

perdre du poids après 60ans

Il est faux de penser qu’après 60 ans il est impossible de perdre du poids. Si l’âge complique un peu les choses, il n’empêche pas de manger sainement, de pratiquer une activité physique, de bouger quotidiennement et de bien s’hydrater. Adopter ces conseils dans la vie de tous les jours augmente fortement les chances de perdre quelques kilos indésirables et de rester en forme.

Ecrit par