Les étiquettes des produits cosmétiques sont porteuses de nombreuses informations, par obligations légales. Ces dernières portent sur la composition du cosmétique, ses précautions d’usage, son service rendu. Il est donc indispensable de lire les étiquettes des produits cosmétiques pour pouvoir les choisir en adéquation avec ses besoins.
Des produits sûrs et clairs
Les mentions sur les étiquettes des produits cosmétiques sont encadrées par une règlementation européenne : le règlement n°1223/2009. Tous les fabricants sont concernés par l’étiquetage, et tous les cosmétiques sont donc concernés par ces normes, à l’exception des échantillons, des formats inférieurs à 5g ou 5ml, et des produits à usage unique comme indiqué dans ce document de la réglementation des produits cosmétiques de l’ANSM.
Les mentions renseignent sur la composition du produit. Vous trouvez ainsi la liste des tous les ingrédients de la recette, par ordre de poids. Ils sont donc classés, de l’ingrédient le plus utilisé et à celui qui y est le moins. A noter que pour ceux qui représentent une part infime de quelques traces, soit moins de 1%, ils sont mentionnés mais sans ordre spécifique à respecter.
Une allégation au moins est mentionnée. Il s’agit pour le consommateur de savoir quel service sera rendu par le produit cosmétique (par exemple : hydratant, exfoliant…). Ce bénéfice doit être avéré. De plus, la rédaction de l’allégation doit être en conformité avec un règlement.
Le format du produit cosmétique doit également être clairement identifiable. Il est exprimé par le poids en grammes (g) ou par la taille en millilitres (ml), selon que le produit soit liquide ou non.
Cette information permettra au consommateur de déterminer la taille idéale du produit répondant à son besoin, et de comparer les prix entre les différents concurrents.
Pour une utilisation en toute sécurité, des conseils et des avertissements peuvent être mentionnés. Par exemple, “appliquer sur peau mouillée”, “éviter tout contact avec les yeux”, ou encore “conserver dans un endroit sec”.
Une indication quant à la date butoir jusqu’à laquelle le produit ne se détériorera pas est aussi une indication importante pour l’utilisateur.
Elle peut être exprimée en DDM (date de durabilité minimale), si elle est inférieure à 30 mois. Souvent, elle est symbolisée par un sablier. Elle s’écrit en mois + année : MM/AA ou MM/AAAA ou JJ/MM/AAAA pour la forme la plus précise.
Si elle est supérieure à 30 mois, on parle de PAO (période après ouverture). Celle-ci porte le symbole d’un pot de crème ouvert, avec le nombre de mois (M) ou d’années (A).
Enfin, une personne responsable, son adresse, l’origine du produit et un numéro de lot doivent être mentionnés. Cela sera utile en cas de réclamation ou de problème sanitaire lors de l’utilisation du produit.
Toutes ces informations obligatoires doivent être compréhensibles par le consommateur. Aussi, si le produit cosmétique est exporté, l’étiquette doit être traduite, rédigée dans la langue officielle du pays de destination.
Contrôler et maîtriser les effets des cosmétiques
Si des contrôles sont effectués tout au long de la chaîne de vie du produit cosmétique, de sa fabrication à son étiquetage, auquel veille la DGCCRF (Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes), des fabricants sont régulièrement sanctionnés pour des manquements dans l’étiquetage, ou des fraudes. Des lots sont même parfois retirés du marché.
Savoir lire l’étiquette de produit cosmétique peut donc permettre de se prémunir contre des promesses trop ambitieuses. De plus, les produits cosmétiques sont nombreux et n’ont pas tous les mêmes propriétés ni les mêmes services rendus.
Certains d’entre eux peuvent vous être contre-indiqués, en cas d’allergies notamment, ou ne pas être adaptés à votre type de peau.
Parmi les ingrédients utiles à la conception des produits cosmétiques, certains peuvent être allergènes, être des perturbateurs endocriniens, ou même cancérigènes à trop fortes doses.
Il est donc recommandé de lire les étiquettes, pour choisir et utiliser ses cosmétiques en toute connaissance de cause.
De même, un produit ayant une DDM ou une PAO dépassée pourra voir ses propriétés altérées. Il est donc utile de savoir à quoi s’en tenir, pour maintenir l’efficacité du produit et prévenir tout effet indésirable.
L’autre avantage de lire les étiquettes des produits cosmétiques, c’est que cela permet au consommateur de déterminer le produit ayant le meilleur qualité-prix. Il s’agit de mettre en rapport les allégations, la qualité des ingrédients utilisés et le prix de vente.
Normées, les étiquettes des produits cosmétiques doivent donc être lisibles et compréhensibles par les consommateurs. Elles sont porteuses d’informations essentielles à connaître pour faire le bon choix, en toute sécurité. Le cosmétique pourra alors remplir sa mission première, sublimer la beauté naturelle de leur utilisateur ou protéger vos enfants du soleil notamment.