Quel que soit l’endroit où l’on parte en vacances l’été, le soleil est bien présent, et représente un danger pour les petits. La meilleure des protections pour un tout petit, c’est le vêtement ! Afin d’éviter les coups de soleil, il est recommandé de bien habiller Bébé pour ses sorties : chapeau, tee-shirt, lunettes de soleil, tout en prévoyant de l’asseoir à l’ombre, car même avec ses vêtements, Bébé risque des coups de soleil. Il est aussi très important de bien hydrater Bébé en lui faisant boire de l’eau régulièrement. Voici tous mes conseils pour évitez les coups de soleil chez les enfants.
La tenue idéale pour protéger un enfant du soleil
Les facteurs déterminants de la transmission des UV par les vêtements sont :
- la maille : plus le tissage est serré, moins les UV sont transmis,
- la couleur : les tissus sombres transmettent moins les UV que les tissus clairs, mais ont l’inconvénient de retenir la chaleur en cas d’exposition au soleil,
- l’humidité : les tissus mouillés (notamment en coton) transmettent plus les UV que les vêtements secs,
- la porosité, l’étirement et la nature des fibres.
Les tissus les plus photo-protecteurs sont ceux dont le tissage est dense et régulier : coton, soie, polyester, velours… La tenue idéale est donc un teeshirt en coton de tissage serré et de couleur foncée, un chapeau à larges bords qui couvre bien la nuque, des lunettes de soleil bien enveloppantes, de catégorie 3 ou 4 (de nombreux magasins de puériculture et les opticiens proposent différentes marques disposant de modèles ergonomiques pour enfants, y compris pour les nourrissons).
Pour la plage, il existe des maillots de bain qui ressemble à de petites combinaisons de surf, anti-UV, qui peuvent s’avérer très pratiques pour les baignades.
À la plage : comment protéger bébé du soleil
Si vous emmenez Bébé à la plage, les heures à éviter sont entre 12 heures et 16 heures. Même avant ou après ces horaires, un parasol est un accessoire indispensable pour le mettre à l’ombre. Si vous voulez lui faire découvrir les sensations de l’eau et du sable, protégez-le bien et habillez-le. Il est fortement déconseillé de poser Bébé tout nu dans le sable, car il risque d’attraper toutes sortes d’infections, d’irritations, comme de l’eczéma… qui gâcheraient votre plaisir les jours suivants. N’hésitez pas à demander à votre pédiatre si le contact avec le sable, l’eau de mer ou autre est déconseillé ou non.
À la montagne : prenez garde au soleil
Les parents randonneurs le savent, le soleil de montagne peut être traitre et brûler. Les UV sont particulièrement intenses en altitude, et là, il est encore plus impératif de se protéger du soleil. En général, il est recommandé de ne pas dépasser les 1 800 mètres d’altitude pour les moins d’un an. Et, pour éviter les douleurs aux oreilles dues à la pression, donnez de l’eau aux petits, et prévoyez aussi des vêtements chauds, car en montagne, on passe facilement du chaud au froid.
La déshydratation chez les bébés
Où que vous soyez, pensez à bien hydrater Bébé ! Un enfant en bas âge se déshydrate facilement, et n’exprime pas toujours sa soif ; il est donc nécessaire de le faire boire régulièrement. Pour atténuer un peu l’effet de la chaleur pour un tout petit, même à l’ombre, on peut éventuellement le «brumiser» avec de l’eau. Les signes de déshydrations chez l’enfant peuvent se manifester par une somnolence, des pleurs, les yeux «creusés», les lèvres sèches, une respiration rapide, des urines peu fréquentes.
Et les crèmes solaires ?
Oui et non. Si l’on veut appliquer une crème solaire à son enfant, il est recommandé de l’appliquer 15 à 30 minutes avant l’exposition solaire, et de choisir une très haute protection, 50 SPF et actifs contre UVA et les UVB. La crème doit être appliquée sur toutes les zones non protégées par un vêtement, comme les mains, les pieds… ; mais, une fois encore, mieux vaut que Bébé soit à l’ombre. Pour la texture, préférez un lait, sans parfum, sans alcool et évitez les huiles. Il est bon de rappeler que le bronzage n’est pas anodin ; c’est un mécanisme de défense de la peau en réponse à une agression. Le bronzage entraîne des lésions biologiques irréversibles pour la peau et les yeux ; il est donc très important de protéger Bébé du soleil.