Maman

Quelle contraception après l’accouchement ?

contraception après accouchement

Une femme est généralement fertile quinze jours après le retour de couches (réapparition des règles), mais environ 10% ovulent dans les semaines qui suivent l’accouchement. Il est donc indispensable d’utiliser un moyen de contraception dans les 10 jours suivant l’accouchement,  si vous ne souhaitez pas un autre enfant immédiatement. Le type de contraception dépend alors si vous allaitez on non. Alors quelle contraception choisir après l’accouchement ?

La contraception si vous allaitez

L’allaitement n’étant pas un moyen contraceptif infaillible votre gynécologue vous proposera des contraceptifs locaux (spermicides ou préservatifs) ou une micropilule qui n’interfère pas avec l’allaitement du fait de son faible dosage.

Les pilules conventionnelles prises en dehors de l’allaitement contiennent des œstroprogestatifs (hormones) qui inhibent l’ovulation, mais ont l’inconvénient de passer dans le lait. Seule contrainte : il faut la prendre tous les jours et à la même heure. En cas d’oubli, il est conseillé d’observer une période d’abstinence pendant cinq jours pour que la pilule soit à nouveau efficace. Et ce, même si en période d’allaitement, la prolactine, hormone libérée lorsque la femme pratique un allaitement complet, diminue considérablement la libération des hormones nécessaires à la reprise de l’ovulation. Il n’y a théoriquement pas de période d’ovulation pendant l’allaitement. Le risque est donc faible mais pas nul.

La contraception si vous n’allaitez pas

Vous pouvez opter pour une pilule classique minidosée ou oestroprogestative trois semaines après l’accouchement ou encore pour un stérilet dans les trois mois qui suivent l’accouchement quand l’utérus a retrouvé sa taille habituelle », signale le professeur Schaal.

Les femmes indisciplinées  dans leur contraception peuvent choisir l’implant (petit bâtonnet contenant de la progestérone glissé sous la peau), l’anneau contraceptif ou encore le patch. Contre indiqué pendant l’allaitement, il se colle sur le ventre, l’épaule, le bas du dos et diffuse des œstrogènes et de  la progestérone dans l’organisme. Il est hebdomadaire et se porte 3 semaines, suivies d’une semaine de « repos », pendant laquelle vos règles apparaissent.

Quant à savoir dans quel délai vous pouvez reprendre les activités sous la couette, sachez qu’il n’y a pas de règle absolue. Laissez faire le temps, votre vie amoureuse reprendra son cours tout naturellement.

N’oubliez pas de prendre le temps de bien faire dormir bébé avant de rejoindre votre compagnon !

Ecrit par