Maman

Faire dormir bébé : comment faciliter le sommeil ?

Faire dormir bébé

Il n’est jamais simple de trouver la bonne méthode pour faciliter l’arrivée du sommeil d’un bébé ou d’un enfant. Voici mes quelques conseils simples permettant de favoriser la mise au lit des enfants quelques soient leurs âges.

Ne laissez pas passer le « train du sommeil »

Quand votre enfant bâille, se frotte les yeux ou pleurniche sans motif, c’est qu’il a sommeil. Préparez le  à aller dormir en privilégiant des jeux calmes, éventuellement un bain tiède au moins 2 heures avant le coucher, et pour les plus grands limitez le temps passé devant un écran (TV, ordinateur, jeu vidéo…).

Instaurez un petit rituel de coucher

Se laver les dents, raconter une histoire, chanter une berceuse, faire un câlin… Cette routine qui précède le coucher contribue à rassurer  l’enfant.

Laissez-le s’endormir seul

De préférence dans une chambre calme et modérément chauffée (de 18 à 20° C).

Ne le prenez pas dans les bras aux premiers pleurs

L’une des particularités du sommeil du petit enfant est la présence de micro-éveils physiologiques d’une durée de 1 à 10 minutes après chaque cycle de sommeil. Ainsi, un nourrisson de moins de 1 an peut se réveiller huit fois par nuit. Pendant ces micro-éveils, il pleure, grogne, puis se rendort seul.

Restez calme

Si des difficultés transitoires apparaissent (endormissements difficiles, réveils ou terreurs nocturnes, insomnies, pipis au lit…), essayez de ne pas trop vous inquiéter.
Plus vous stressez, plus votre enfant le sent et moins il dormira.

N’instrumentalisez pas le sommeil

N’envoyez pas un enfant au lit en guise de punition.

 

Ecrit par