On l’appelle le « mal du siècle » : pourtant s’il est aussi fréquent que répandu, il existe de nombreuses solutions pour combattre ce mal de dos apparaissant lors d’une grossesse.
Les cause du mal de dos pendant la grossesse
La grossesse entraîne une augmentation d’hormones qui va permettre à la femme enceinte de développer toute la souplesse ligamentaire nécessaire pour accoucher.
Le phénomène ajouté à la prise de poids entraîne un basculement du bassin qui peut engendrer à des degrés différents ce que l’on appelle une hyperlordose (cambrure lombaire). Tous ces éléments font que les muscles du dos cherchent à se contracter pour pallier cette bascule, et les lombalgies (maux de dos) sont très fréquentes durant la grossesse, notamment à partir du 4e ou 5e mois.
Le bébé repose sur le ventre mais c’est le dos qui supporte tout le poids et au fur et à mesure que le ventre s’arrondit, le centre de gravité de la future maman se déplace. Pour se soulager, elle doit apprendre à adopter de nouveaux gestes.
À qui faire appel ?
Le médecin traitant peut vous orienter, lorsque la douleur devient trop persistante vers un kinésithérapeute ou une sage-femme.
La kinésithérapie permet de soulager les muscles en massant et en chauffant, ce qui décontracte la fibre musculaire.
Les sages-femmes peuvent agir auprès des futures mamans lorsque le mal de dos n’est pas de l’ordre de l’hyperdouloureux. Notamment, elles peuvent aider la femme enceinte à mieux appréhender les changements de son corps, à travers l’apprentissage de nouvelles postures : utilisation des membres inférieurs pour se pencher en avant, plus d’appui sur les membres supérieurs lors des flexions de tronc, comment se relever de son lit, comment faire le ménage, porter une charge…
Des techniques comme l’haptonomie (approche relationnelle et tactile de soulagement), la sophrologie ou encore l’acupuncture peuvent également soulager la future maman.
Un quotidien adapté
Des solutions simples peuvent être envisagées pour se soulager, en apprenant de nouveaux gestes et postures à adopter au quotidien.
Par exemple, aménager son poste de travail, en surélevant ses pieds, pratiquer une activité sportive douce comme le yoga, la natation, ou bien faire des exercices sur un ballon…
Bien souvent, un simple massage à l’huile d’arnica prodigué par la main bienveillante de la sage-femme ou du futur papa procure une douce sensation de soulagement.